mercredi 30 mai 2007

Les trains allemands

Ici, les trains sont du genre ponctuel. Mais l'étape la plus difficile est d'acheter un billet !
Quand on ne parle pas très bien la langue, le distributeur automatique est un réel défi.
Il ne faut pas paniquer, et si il y a du monde derrière, tant pis ! ;-)
Il m'a fallu plusieurs suées froides, une bonne dose d'humour, et rassembler intensément tous mes neurones afin de comprendre, enfin..., comment ça marche.
Il existe deux espèces de distributeur de billets.
Le premier, est facile, la liste des gares est affichée sur le côté, avec un numéro pour chaque arrêt...
Le deuxième, le perfide, est "tactile", et vous offre trois choix. La première case prend toute la partie gauche de l'écran : FUYEZ ! , la deuxième est un rectangle en haut à droite : ne vous y aventurez pas, et enfin la dernière case, rectangle en bas à droite, vous donnera immédiatement l'accès à un choix de gare, à payer tout de suite (en liquide).
Mais en Allemagne, ce qui est génial, c'est que si vous n'avez pas le temps de prendre votre billet en gare, vous pouvez trouver des distributeurs dans le train, et si ceux-ci ne fonctionnent pas (ce qui arrive souvent), vous pouvez toujours en acheter aux contrôleurs (qui dans les trains de banlieue ne sont pas souvent là).
Un autre avantage des gares allemandes, tous les départs sont affichés sur des tableaux, par horaires de départ (tableau jaune : Abfarht), mais aussi par horaires d'arrivée (tableau blanc : Ankunft) avec le numéro des quais.
Enfin, les trains de banlieue allemands sont agréables, spacieux, mais un conseil, évitez les départs au moment de la sortie des classes (vers 13h), les petits allemands sont bruyants, et pour ma part, effrayants!
Pour les horaires, rien de mieux que d'aller sur le site
: http://www.dbfrance.fr/db_france/view/index.shtml
Bon voyage !

mardi 29 mai 2007

Il était donc une fois

Une petite française, moi!, qui quitta Paris pour rejoindre quelque part en Allemagne l'Amour de sa vie.
C'est fait !
Mais voilà, loin de mes ami(e)s, du quotidien d'antan, je cherche, je fouine à la recherche d'autres comme moi, de connaissances à faire, d'autres manières de vivre...
Je me promène donc de blogs en forums, et me voilà ici, avec non pas l'angoisse de la page blanche, mais celle du défi à relever dans un pays dont je ne maitrise pas la langue, avec une nouvelle vie à organiser, et dans le coeur ce bonheur immense d'être près de l'homme que j'aime...

Je vais donc cafouiller sur ce blog, prendre mes marques, et revenir vous raconter...
à bientôt !