vendredi 29 août 2008

Vengeance !

C'est comme cela que je définirai le comportement de la Crapule depuis le début de la semaine...
Maman tu m'abandonnes? Et bien moi je prends des mesures radicales...

- Je te mets des vents en veux-tu en voilà
- Je ne te souris pas, ou alors qu'une fois que la Nounou est partie, parce que quand même c'est qui le Chef ici?
- Je ne fais plus de sieste... parce que n'oublie pas Môman, c'est qui le Chef?
- Et mes purées, ben non, je les bois au bib, j'en veux plus à la cuillère, sinon tu peux me dire à quoi cela sert un bib?

Ceci vous donne une petite idée de la vengeance de mon Fils, pour avoir osé même pas l'abandonner (je vous rappelle que je bosse dans la pièce d'à côté), mais pour avoir osé ne plus consacrer tout mon temps à sa petite personne...

En revanche, il se tient assis, il rit de plus en plus, fait des câlins (et ça c'est bon, mais c'est bon !), bon ok il a sa manière à lui de vous faire un câlin :
- D'abord il ne vous caresse pas le visage il vous met un pain, mais pour lui c'est une caresse (délicat comme un bouton de fleur ce petit!)
- Ensuite il vous mange... oui! parfaitement, il ouvre la bouche et attrape ce qu'il peut de votre visage, oreilles, nez, menton... et vous recouvre d'une alléchante texture de bave... et ça c'est son bisou !

Ensuite... il prend des manies...
de Papa : l'impatience on en a déjà parlé..., mais je gratte tout ce que je trouve, et j'ai toujours besoin de quelque chose dans mes mains... (genre vos cheveux, votre doigt, un doudou....)
de Maman : je croise les pieds en dormant (oui! et alors il est où le problème?), et je me cache dans le cou..; et pour ce faire, je cherche ma place, je me frotte contre le cou, je pousse un peu la tête, et je me positionne... (celui qui pense à un chien est prié de sortir!)


Ce soir, premier week-end après première semaine de reprise...
J'ai hâte d'avoir mes hommes rien qu'à moi...

mardi 26 août 2008

Les affaires reprennent !

Et donc pas le temps d'écrire..
Pour résumer, je bosse de la maison, sur mon sublime, magnifique, rapide comme Buzz l'éclair, et scintillant nouvel ordi de la pomme ! (oui je fais dans le luxe, mais c'est l'métier qui veut ça mes bonnes gens).
J'ai trouvé une nounou... je ne peux pas trop encore me prononcer parce que cela ne fait que deux jours, mais le baromètre c'est la Crapule, qui aujourd'hui a repris ses super gazouillis, j'en conclue donc que le courant passe. Mais ça fait bizarre... que quelqu'un d'autre joue avec lui, le change, le prenne après la sieste...
Mais je réussis à me ménager du temps avec lui, il me manque et quand je bosse et que je l'entends dans l'autre pièce, parfois je m'arrête juste pour l'entendre.
Alors voilà, la reprise se fait sur les chapeaux de roue, et même si je dois avouer que j'ai repris avec la banane et un plus grand plaisir que je n'aurai imaginé, il me reste tout de même une forte dose d'apprentissage dans le fait de laisser mon fils à une autre, et de voir ma maison devenir le domaine de quelqu'un d'autre !

Je reviendrai raconter tout cela.
A plouch !

vendredi 22 août 2008

Les Suédois, Monchéri et moi...

... ou "de la manière de provoquer un divorce avant même le mariage"

J'exagère... un peu... un tout petit peu...
Allez Mesdames qui me lisez avouez ! Trainer vos hommes chez Hic-et-Ah! tient du défi personnel, de la prise de risque immodéré de tester votre couple quand l'île de la tentass à côté c'est juste de la roupie de sansonnette ! (Quoi non? Ok, j'avoue je n'ai jamais regardé ce haut monument de la culture française...). Les Suédois avec un homme c'est comme le trainer dans une journée de shopping pour acheter les escarpins qui vont avec LA robe que vous ne portez jamais mais pour cause vous n'avez pas les chaussures qui vont avec! C'est l'emmener voir une exposition sur la psychologie de Freud selon BHL, c'est lui parler rideaux et qualité de tissus... bref c'est lui dire le matin en guise de réveil "aujourd'hui Monchéri tu vas en ch..."
Et comment voulez-vous qu'après ça il soit de bonne humeur, qu'il soit prêt à trainer au rayon casseroles une heure tandis que vous n'êtes pas certaine du périmètre de la poêle dont OUI! vous ABSOLUMENT besoin (elle aussi va avec votre robe d'abord, na!)
Non cela n'est pas possible et même notre défunt et très regretté Jacques Martin n'aurait pu trouver LE couple résistant aux Suédois pour "Incroyable mais vrai".
A moins que... voulez vous insinuer que Monchéri est particulièrement allergique au trajet unique des allées de ce magasin? Ah... serait-il THE cas particulier qui veut battre le record du monde des achats suédois en moins d'une demie-heure? (Ah mais Monsieur pour cela il faut tout de même respecter la liste d'achats et ne RIEN oublier....)
Commencez vous à voir à quoi a ressemblé notre samedi chez Hic-et-Ah! ?
On part plein de bonnes résolutions.
Monchéri d'être conciliant (mais pas trop), et d'aller vite, vite, vite!
Moi, d'être conciliante (mais pas trop!), et de ne rien oublier.
Au final, on se fait la gueule :
- euh ouui, j'aurai voulu juste regarder les rideaux!
- Oui mais de toutes les manières on n'a plus de place !
- t'as pris l'étagère pour la salle à manger pendant que je donnais le bib après avoir re-traverser TOUT le magasin pour trouver LE resto?
- Euh... non, mais de toutes les manières on n'a plus de place !
Et force est de reconnaitre qu'on n'avait plus de place ! Voir il a fallu forcer pour mettre la Crapule dans son siège à l'arrière... pas rassurée la Môman !
Ah mais l'épisode Suède nos meilleurs ennemis n'est pas terminé !
Car après les engueulades dans les allées, il y a forcément un moment, où l'homme dit "Non mais laisse tomber j'irai plus vite tout seul" (entendez par là, tu ne sais pas tenir un tourne vis) et où la femme ne dit rien, retourne ranger une étagère en pensant très très fort "Chéri j'ai été CELIBATAIRE avant toi, et monter des meubles je le faisais et TRES bien et TOUTE seule et SANS râler"... mais ça elle le garde pour elle, car on sait que l'homme peut-être très susceptible... Alors finalement, on laisse faire Monchéri, de temps en temps quand il n'y a plus de bruit depuis un moment (ce qui rappelons le chez les enfants présagent toujours d'un drame ou de THE bêtise) on passe la tête "Besoin d'aide?" et puis on retourne ranger les étagères...
Et puis parfois on entend "Mon Amoûûûrrrr????" (c'est môééééé) "tu peux venir me donner un coup de main?" "J'arrive, je lave le bib, je mixe la purée et j'arrive" "Euh... laisse tomber" (tu vois Monchéri je reconnais aussi quand je suis pas rapide et que t'as le temps de monter trois armoires avant que je débarque, alors ne dis pas que je suis de mauvaise foi, je ne suis pas QUE de mauvaise foi)
Alors expliquez moi une chose siouplait, comment se fait-il que alors qu'on sait qu'on va s'engueuler, qu'on sait que les Suédois ne devraient pas mélanger le sexe masculin et le féminin, qu'on va forcément se prendre la tête.... comment se fait-il qu'Hic-et-ah! soit LE magasin où on va tous prendre le risque de briser notre couple?.... hein dites moi !


Et juste au cas où Monchéri lirait ceci, Je t'aime !

mercredi 20 août 2008

La Crapule et les légumes - Part Two


Est-il besoin de faire un dessin?


Les épinards ont fini par gagner la partie dans tous les sens du terme !
Mais que faut-il que je comprenne quand je constate que ces épinards LÀ sont ceux d'une célèbre marque, et que ma Crapule ouvrait grandement la bouche pour en avoir plus,
alors que les premiers épinards que j'avais cuits moi-même, mixés moi-même
n'ont eu qu'un succès que très relatif, voir un succès très négatif ? (eh oui chez moi les succès peuvent être aussi négatifs ! Cela ne sonne-t-il pas mieux qu'un échec cuisant...)

lundi 18 août 2008

Petite annonce

Recherche désespérément une gentille nounou pour une adorable Crapule qui ne me couterait pas plus cher que le salaire que je suis censée engranger en septembre....
Z'avez ça sous l'chapeau?

mercredi 13 août 2008

Tempêêêêête !

C'est le mot de passe pour prévenir La Crapule que c'est l'heure du bain. En général à ce mot, il se tortille et commence déjà à remuer virtuellement les vagues.
Mais pendant les vacances, notre Robidou d'amour a vécu un immense drame.
Et bien oui! Si jeune et déjà traumatisé !
Voyez-vous, nous sommes partis en vacances avec enfants et tout le tralala, ce qui implique, que même si vous portez un amour immodéré à votre bout de chou, et que les endroits où vous allez n'ont que des douches, vous ne pouvez décemment pas partir avec l'immense bac à sable que Monchéri a acheté pour faire office de baignoire à la campagne : oui, un bac à sable, car la baignoire de bébé achetée très prudemment AVANT la naissance en Germanie (du temps où y viviez, ce temps qui s'éloigne et qui réjouit le coeur, Yahaaaaaa!) s'est avérée vraiment trop petite au bout de deux utilisations pour une Crapule qui aime patauger, faire beaucoup de vagues et surtout est trop grand pour la taille standard!
Bref... non on ne pouvait pas accrocher sur le toit le truc vert, la voiture menaçant déjà d'exploser (comme dans la pub).
Donc, pour la première étape, on appelle à la rescousse super Grand Marâtre "T'as pas une bassine du genre géant?"
Si... enfin, géant pour le linge, mais pour la Crapule... Donc voilà l'heure du premier bain... dans une bassine où il ne tenait qu'assis... le drame ! Hurlements, tentatives de se mettre allongé (non je t'assure mon chéri même en forçant ça passera pas!), mais finalement nous avions fini par trouver le compromis de faire des vagues assis : et que ça tapait, et que finalement c'était plutôt pas si mal (je vous passe l'étape lavage qui relevait de la contorsion de haut niveau et demandait l'aide de Monchéri pour lever un bras, tenir la tête pendant que j'arrose, mettre une jambe derrière l'oreille...)
A l'étape numéro 2, attendait THE bassine, celle qui a lavé tous les cousins avant Robidou, qui est célèbre dans toute la famille pour être THE bassine.
C'était compter sans l'exigence de notre Crapule : certes plus grande, il tenait allongé mais les jambes pliées, alors bien entendu quand il a vu qu'il pouvait avoir la tête dans l'eau et qu'on y va pour taper des jambes... mais y'avait comme un problème car quand il essayait de déplier les jambes et de taper avec ses petons, sa tête se prenait de plein front le bord de THE Bassine et il finissait par se tordre le cou... Donc re-Drame... Que du bonheur! Au bout de la première semaine, il avait fini par en prendre son parti, mais la tempêêêête n'avait plus le même goût et le bain plus la même saveur.
Surtout quand on pense qu'à côté de THE Bassine, l'attendait THE méga piscine : à savoir d'abord la Méditerranée puis l'Atlantique, et si ça c'est pas la méga grosse teuf pour faire tempêêêête !
Ah la Crapule aime l'eau, chaude, froide, tiède (tant qu'elle est pas à boire), premier essai, "c'est quoi ce truc dans lequel s'enfonce mes pieds?" Deuxième essai "Eh mais je veux pas sortir, c'est marrant cette eau qui part et qui revient et que je fais même pas tempêêêête", Troisième essai, "je peux m'allonger dedans?"

On peut le dire, parents indignes, Monchéri et moi avons privé notre Robidou de baignoire pendant presque un mois, et en plus on ne le laisse pas se baigner seul dans la grande piscine !
Du coup, quand nous sommes revenus à Paris, le petit homme a tout de suite repris ses marques dans la baignoire standard de la maison, et la SDB a été lavée par la même occasion, ;-)

mardi 12 août 2008

La Crapule et les légumes - Part One

Et ouais, il a 5 mois, et donc, j'attaque avant la rentrée la grande aventure de la très célèbre diversification alimentaire !
Je suis ma Bible ("J'élève mon enfant" de M'ame Pernoud!), qui me soutient et me réconforte depuis la naissance de la Crapule dans toutes les questions existentielles d'une apprentie maman esseulée en Allemagne... je ne suis plus en Allemagne? Qu'importe, nous sommes au mois d'Aout, et qui dit Aout dit Paris désert (du moins déserté de tous les médecins!).
Donc tout a commencé il y a une semaine, première purée, première cuillère, première grimace.
Pour l'occasion ma Möman à moi est venue admirer son petit-fils, assis sur sa chaise haute (montée par les soins de moi-même et donc un peu bancale comme n'a pas manqué de le faire remarquer Monchéri...), attendant innocemment son biberon et ne se doutant aucunement de la traitrise que sa propre mère (c'est à dire MôA) allait commettre...
Pour la peine j'avais tout de même la veille préparer amoureusement sa toute première purée de carottes, et pour les jours suivants, une de haricots verts. (Après les avoir répartis dans des bacs à glaçons et hop! au congel,! je sais toutes les mamans savent ça, mais au cas où des novices viendraient trainer par ici, on sait jamais je pourrais leur apprendre quelque chose!)
Il est midi, l'heure de la purée.
Première cuillère... un air étonné, des sourcils qui se lèvent, genre "c'est une blague?"
Mais Mon Robidou ne laisse pas passer l'occasion d'avoir quelque chose dans la bouche, alors...
on retente... grimace, comment on avale quand on tète pas? Ah mais tout de même la carotte disparait un peu.
Le deuxième jour fut presque plus drôle, car là la grimace fut immédiate et un lourd regard de reproche avec la langue qui fait ressortir la purée, et la toux genre je vomis, ont accentué mon hilarité conjuguée à une pointe de culpabilité (ben ouais, s'il crache, c'est que pitete que c'est trop chaud, ou pas assez mixé... non c'est juste une Crapule qui commence à comprendre que sa mère lui met des trucs bizarres dans la bouche!).
Au bout de deux toutes petites cuillères, voilà ma Crapule qui commence à se tordre dans sa chaise, et à piquer une crise "MAmannnnn t'es mignonne hein mais ton truc orange ça fait pouah dans la bouche, alors je veux mon Bib, et tout de SUITTTTTTEEEEEEEEE!!!!"
Bien sûr mon Amour...

Alors au compteur des purées ingurgitées et recrachées...
Mon adorable fiston n'aime pas les Epinards (c'est bizarre comme sa Môman!?...) : grosse crise après la première bouchée...
N'est pas fan des haricots verts.
Digère pas forcément très bien la carotte (ah oui depuis une semaine le rythme des machines s'est accéléré!)
Et Adôôôôôrrrreeeee les courgettes (c'est drôle hein, comme sa Môman!?...) : alors là, il engloutissait tout, et même qu'il en redemandait !
Bon si on se fie aux statistiques selon lesquelles La Crapule a une préférence pour les aliments que sa Môman aime... on n'est pas dans la m... pour le côté équilibre alimentaire et cinq fruits et légumes par jour... euh... cinq sortes de chocolats différents ça compte?


ps : chez Follette et Perlin retrouvez la première histoire de Basile & Théo.

C'est pas si facile...

Si on refaisait "la petite maison dans la prairie", Charles et Caroline auraient toujours autant d'enfants, mais ils ne seraient point adoptés, non ils seraient issus des mariages précédents, et cela donnerait la petite famille recomposée dans la prairie !
Et finalement si on y regarde de plus près... cela nous ressemble !
Ben ouais la maison de campagne est tout de même bien plantée au milieu... des champs, lesquels sont plantés au milieu de la forêt !
Alors voilà, je ne suis pas blonde, mais je deviens Caroline Ingalls... avec tous ses bonheurs : c'est beau la famille, c'est gentil la famille, et c'est plein de bons sentiments la famille...
Mais parfois, c'est la galère la famille, c'est des sentiments de colère et de culpabilité, c'est reprendre les enfants quand ils partent en vrille, c'est avoir de grandes discussions sur "Papa et maman ils sont plus amoureux, mais quand même ils le sont", et "Papa est parti, puisque Papa vivait en Allemagne"...
C'est savoir se mettre en arrière pour laisser le Papa qui manque, avoir du temps avec les enfants qui sont en gros gros besoin de leur Papa, mais c'est aussi se faire respecter...
C'est expliquer qu'une Crapule ne prendra jamais la place d'une Canaille et/ou d'une Fripouille, c'est prendre sur soi pour ne pas les pourrir gâter afin de taire la culpabilité de ne pas être là quotidiennement.
Et oui, c'est aussi ça la famille recomposée de la prairie de la France.
Plus de détails?
Fripouille et Canaille ont vécu beaucoup et d'énormes changements en moins d'un an, ces changements se présentant sous la forme de deux petits frères de chaque côté !
Deux fois en 6 mois, ils se sont faits voler la vedette. Chez Maman et bo Dad, ils vivent au quotidien avec Ouistiti, donc ils le voient grandir, ils ont du temps avec lui...
De notre côté à nous, La Crapule vit tout le temps avec Papa, et même s'ils n'ont jamais montré la moindre hostilité vis à vis de Robidou, force est de reconnaître que tout de même, c'est pas très juste !
Du coup, quand ce sont les we avec nous, il faut que Papa soit tout entier avec Fripouille et surtout Canaille. La moindre marque de faille chez Papa, et c'est le drame. Du coup, parce qu'on se sent bêtes, qu'on se dit qu'il faut faire attention à eux, et que oui c'est pas très juste, la maison est coupée en deux : d'un côté les deux grands et Papa, de l'autre Marâtre et Crapule.
Et du coup, quand vient le soir, que tous les enfants dorment, on s'étonne de passer le we dans la même maison avec Monchéri... "Ah t'es là toi?"
Ce qui a donné un drame...
Canaille, après une journée que Monchéri a passé à jardiner, puis à s'occuper des grands, a piqué une crise parce qu'au lieu de jouer avec eux, Monchéri a décrété qu'il devait m'aider.
La réponse fut cinglante, et douloureuse (car cela n'était pas la première fois...) "Elle a qu'à tout faire" (entendez par elle , moi...)
J'ai explosé...
Je ne suis pas ta bonne, et je ne peux pas tout faire tout le temps...
Re grosse crise...
Oui Papa il s'occupe pas de nous, il a pas joué, il a fait le jardin, et voilà...
Bon, une discussion s'impose...
Question est-ce que tu as vu Papa passer un SEUL moment avec Robidou ou moi?
Non
Est-ce que Papa n'a pas joué avec vous?
Si, mais...
Intervention de Fripouille (un futur diplomate ce petit!)
Tu sais maintenant ils vont vivre à Paris, on va les voir plus souvent, ça sera plus facile
Tout à fait Fripouille. Et puis il faut comprendre, qu'on passe les we tous ensemble, et que Papa il a aussi des choses à faire pour que la maison soit agréable pour que vous puissiez venir, et que Robidou ne voit pas non plus beaucoup Papa, et que Papa il a aussi besoin de passer un peu de temps avec lui.
Bref...

Pas si facile...

Mais les vacances se sont bien passées, les enfants sentant qu'ils avaient du temps devant eux, ils se sont détendus, et j'ai même pu moi passer du temps avec eux, jouer avec eux, ce qui ne nous arrivait plus, pour toutes les raisons citées dessus.
Et puis il y a eu la semaine sans Monchéri chez ses parents.
Et Fripouille et Canaille ont été adorables, cela s'est très bien passé, bon ok, il faut recadrer tout le temps, presser Canaille le petit escargot de la famille, dire d'enlever le coude de la table, et finir par instaurer un système de points pour qu'il arrête de faire la tête dès qu'il a un pet de travers...
Mais vraiment, j'étais heureuse d'être avec eux ! Du coup comme par magie, je me suis mieux organisée, pour qu'on ait du temps, et avec eux, et avec la Crapule tous ensembles, et je leur ai appris à piquer les vagues, et je les ai emmenés au resto, et j'ai parlé longuement avec eux de la séparation...
et la logique des enfants est tout de même unique !
En gros, ils voudraient que papa et maman se remettent ensemble, mais que Bo Dad et moi on soit aussi ensemble, parce que comme cela, ils retrouvent un schéma "normal" mais tout en gardant les "beaux-parents"...
Je le prends mal?
Non, parce que je sais qu'ils expriment une douleur qui est naturelle, et qui n'est en aucun cas dirigée contre moi. Ou contre leur petit frère. D'ailleurs, ils l'adorent, et font tout pour le faire rire, jouent avec lui, lui font des tas de bisous...
Ils viennent d'avoir 5 ans, ils ressentent le manque, et comprennent que papa et maman devraient être ensemble. Que donc y'a un truc qui cloche.
Mais ce qui est bien, c'est qu'ils en parlent, ils s'expriment et posent des questions, cherchent à comprendre.
Et jamais on ne les en empêchera.

Alors oui c'est pas si facile.
Mais ma petite famille, je l'aime.

vendredi 8 août 2008

Au fait quand c'est les vacances?

Oui vous savez celles où vous pouvez faire des grasses mats, dormir une nuit complète sans remettre de tétine, ou consoler un cauchemar, où la sieste est un plaisir et non une nécessité vitale pour votre bien être et celui de vos proches (même si faire la sieste tient du défi que même les gens qui font Koh lanta ne peuvent réaliser!), où l'on peut se coucher après 23h sans pleurer d'avance qu'on ne dormira pas assez, et que la nuit sera trop courte!
Oui je sais, je rentre de vacances et je suis fatiguée ! N'est-ce pas le comble?
Pourtant, ce fut bien ! Qu'on se rassure, hein, on s'est bien amusés, on a bien mangé (et même que là on peut dire qu'être maman et marâtre a des avantages : manger et perdre du poids ! Yes... un tout petit kg, mais bon c'est le début du maigrissage intensif et le faire en douceur quoi de mieux pour se donner envie de serrer la ceinture !), on a bien ri (genre un peu de rosé et beaucoup de fatigue donnent du grand n'importe quoi sur une terrasse du Sud et un énorme fou rire incompressible et inarrêtable!), on a même pris des bains de mer (et la Crapule du haut de ses 4 mois et demi est fan... il a juste pas compris pourquoi dans cette grande baignoire il avait pas le droit de faire tempête alors que dans une bassine riquiqui il n'avait pas la place, la vie est parfois très injuste pour les bébés!).
Non c'était bien les vacances, mais quand même quand est-ce qu'on se repose?

Bon et comme le retour sur Paris ne pouvait pas se faire sans un emploi du temps de ministre... nous courons pour aménagerl'appart, pour installer un bureau, car Madame (moi!) va travailler de la maison, et prendre une nounou à domicile (histoire de bien faire la ch... d'avoir un oeil sur la Crapule et surtout sur la Nounou... ).

Alors quelques détails de vacances plus tard, et aussi "c'est pas si facile" d'être une famille recomposée (parfois les Bisounours partent en vacances se reposer eux, et on doit ouvrir alors les yeux sur les douleurs qui se réveillent, ou sur les questions existentielles que même des Fripouille et Canaille de 5 ans se posent !)