dimanche 30 janvier 2011

Que d'la gueule !

Nous approchons à grands pas de la semaine de vacances au ski !
Ce qui veut dire : Fripouille et Canaille ready à donf pour la 2ème étoile !
Ce qui sous entend : entamer le processus psychologique de la préparation mentale et physique de la Crapule à l'apprentissage de la glisse.

Or...

La Crapule n'est pas un enfant ultra sociable... Ouais... il aime appréhender lentement les choses. Observer, prendre ses marques, regarder, et lentement tester et prendre sa place dans l'environnement.

Du coup, la Môman que je suis est déjà en angoisse quant aux pleurs, aux cris, aux refus nets de mettre les chaussures de ski, et touti quanti.

DU coup...
Nous avons décidé d'entamer (peut-être déjà trop tard!) le processus.
Hier, nous avons emmené pour l'après-midi, le petit Dictateur à Champéry.
Nous devions : lui faire chausser pour la 1ère fois des skis, et lui montrer à quel point le ski c'est bien, c'est drôle, c'est "igolo".
Résultat : un p'tit gars au taquet depuis le matin. Mini sieste dans la voiture histoire de recharger les batteries. Réveil même pas dur : "Ze vais faire du ski, souette !"
Ouais...
Que d'la gueule !

Arrivé dans le magasin, notre chère et tendre progéniture s'est transformée en huître.
Et vous avez déjà vu une huître à la montagne ?
Ben, ça donne pas grand chose. Voir c'est décalé !

Alors : pas de ski, juste une montée en téléphérique (parce qu'en plus y'a pénurie de neige!), bataille de boules de neige, goûter face à la montagne...
Et la conclusion de l'enfant : "Moi z'aime pas faire du ski quand mes frères sont pas là... ze ferai du ski quand ils seront là!"
Ou pas...

J'ai le souvenir de la première fois où les jumeaux sont allés au ski. Tous les matins ça pleurait, ça chouinait, ça voulait pas aller au cours...
Et eux, ils étaient deux. Eux, ils n'ont pas ce caractère un peu trop trempé...
Alors pour les vacances au ski, ça promet.
On va comme qui dirait en ch...
Ou pas ?
J'y crois pas.
Nouvel essai la semaine prochaine à Châtel.
Cette fois avec les grands frères.
On verra s'il se tient à ce qu'il a dit .
Souhaitez nous bonne chance ! :-)

mercredi 26 janvier 2011

La poussette ou les bras

La Crapule est flemmard !
Enfin surtout quand il s'agit de monter les côtes (nombreuses!) de Lausanne ! Alors mon petit Dictateur en herbe décrète un "J'en peux plus", s'arrête net... et attend.
Attend que sa mère (môa en l'occurrence!) cède, et se plie à ses désirs, soit de le prendre dans les bras !
Sauf qu'à un an et demi ça va ! A presque trois ans, c'est reloud ! Au sens propre comme au sens figuré !
Parce que c'est pas une demie portion mon Robidou !
Et parce que les côtes, ben ça la fatigue aussi la Môman, et encore plus quand il s'agit de supporter les 15 kg de sa progéniture !
Alors voilà, depuis quelques jours, j'ai ressorti la poussette, et de nouveau je pousse l'affreux jojo.
Mais je me dis à presque trois ans, tout de même !
Quand j'ai connu ses frères, ils avaient deux ans et demi, et je ne les ai JAMAIS vus en poussette !
Alors...
Que faire ?

lundi 17 janvier 2011

De l'art du Petit Ange Parfait

ou comment culpabiliser un marmot de 3 ans !... OOOUUUHHHH pas bien...
Mon fils, ma chair, mon sang, ma fierté, le fruit de mes entrailles, ce petit voyou, cette Crapule, ce Dictateur en herbe est PARFAIT.... ou presque !... A quelques détails près...
Il n'a pas encore trois ans, il est donc encore dans l'âge dit d'opposition... mais on en a déjà parlé...

Mon sujet ici, c'est le côté "Je tape quand je suis pas content", "Je grogne comme un tigre quand une tête ne me revient pas", "Je mords pour le plaisir de voir la tête de ma mère devenir rouge, ses narines devenir des cheminées et voir le râle puissant et rauque sortir de sa bouche pour m'engueuler".
Car l'enfant n'est pas innocent, l'enfant est fourbe, il tape là où ça fait mal...

Donc pour palier à ce petit défaut de ma progéniture si parfaite par ailleurs (je me répète? Nan...), j'ai couru au rayon "Emotions" de la librairie la plus proche et j'ai raflé le rayon entier...
On va de "Les Colères" et "Les bêtises" de Dolto à "Petit Ange Parfait : Jules cherche la bagarre".
Et je suis toujours autant ébahie par l'impact des livres sur la Crapule. Subjugué, c'est comme il avait pu se projeter sur ces histoires.
Et voilà donc un Dictateur en culottes courtes réclamant inlassablement "Jules cherche la Bagarre", le récitant même par coeur (comme tous ses livres fétiches!), et SURTOUT (car n'oublions pas, cet enfant approche la perfection du bout de ses coups de pieds...) Le Robidou a à coeur de vraiment approcher la perfection. De ne presque plus taper, de ne plus griffer, de ne presque plus mordre, d'obéir (un peu), de faire moins de caprices (bon ça aussi c'est parce que sinon il est privé de Samsam...), et d'obtenir chaque jour le bon point qui fera que tout bientôt il aura son diplôme de Petit Ange Parfait...
Mais bon maintenant, le côté pervers du truc, c'est tout de même que :
Dès qu'il fait une c-------e, il me regarde les yeux larmoyants, la bouche tremblante et répète "Je suis un petit ange parfait, hein?" et que donc, je suis obligée de lui dire que personne ne peut être parfait TOUT LE TEMPS, que même s'il fait des bêtises, on l'aime, je l'aime, il l'aime, nous nous l'aimons... et que être un petit Ange parfait consiste surtout à comprendre quand on fait des bêtises et comment faire pour ne pas recommencer...

Et croyez-moi, c'est fatiguant tout ça !