mercredi 13 juin 2007

Littérature et DVD

Voici les deux derniers livres engloutis par ma petite personne.

Un truc de filles (apparemment un film sort "prochainement) "PS i love you" de Cecelia Ahern : Une jeune veuve apprend à faire son deuil grâce à une liste que son défunt mari a préparé pour elle. Chaque mois, elle doit ouvrir une enveloppe contenant des instructions à suivre.
Ce livre va dans la lignée des bouquins de "femmes", drôle, tendre, émouvant. Le plus étonnant est que l'auteur est très jeune, 22 ans, et écrit sur une femme de 30 ans. Cecelia Ahern a sans nul doute la maturité pour décrire le sentiment de perte, le deuil et l'amour. Elle parle très bien de la complicité, et l'amitié qui existe aussi au sein d'un couple. Parfois, il y a un peu trop de répétitions, des réflexions un peu "jeunes", mais globalement on passe un bon moment. Bref pour celles qui aiment les comédies romantiques et ont lu les Bridget et ses cousines.


Le deuxième c'est "Onze minutes" de Paulo Coelho: Maria est une jeune brésilienne qui rêve du prince charmant et de l'amour absolu. Mais la réalité la mènera à Genève où elle deviendra prostituée sans honte, en apprenant à son âme à ne pas se plaindre et en ne tombant pas amoureuse.


Magnifique, dur, sensible, réaliste. A partir d'histoires vraies, Coehlo fait ici le portrait d'une jeune femme qui se bat pour aller au bout d'un rêve. L'évolution du personnage est superbement écrite. On grandit avec l'héroïne, on souffre avec elle, on espère, on se durcit, on comprend...
Ce livre se dévore littéralement.


Hier soir mon Homme avait le moral dans les chaussettes, et pas trop envie de parler. Alors, hop là, tout en dévorant une pizza maison, je nous ai mis "Père et Fils" de M.Boujenah:

Léo aimerait que ses fils se réconcilient et s'occupent plus de lui. Sous prétexte d'une maladie aussi incurable qu' imaginaire, il réussit à les entrainer dans un périple au Canada.

Vous l'avez certainement déjà vu, mais à revoir c'est aussi bon que la première fois ! Brillamment écrit, joué à la perfection par ce quatuor, avec la palme de la mauvaise foi à Philippe Noiret, qui est ici délicieusement égoïste, menteur, mais si attendrissant !
(Spécial dédicace à mon Papounet, j'ai beaucoup penser à toi lors des crises de foi de Monsieur Noiret ! ;-D)
Bref, à voir, à revoir ! Pur moment de bonheur, de rire, de bonne humeur!


Aucun commentaire: