mercredi 30 mai 2007

Les trains allemands

Ici, les trains sont du genre ponctuel. Mais l'étape la plus difficile est d'acheter un billet !
Quand on ne parle pas très bien la langue, le distributeur automatique est un réel défi.
Il ne faut pas paniquer, et si il y a du monde derrière, tant pis ! ;-)
Il m'a fallu plusieurs suées froides, une bonne dose d'humour, et rassembler intensément tous mes neurones afin de comprendre, enfin..., comment ça marche.
Il existe deux espèces de distributeur de billets.
Le premier, est facile, la liste des gares est affichée sur le côté, avec un numéro pour chaque arrêt...
Le deuxième, le perfide, est "tactile", et vous offre trois choix. La première case prend toute la partie gauche de l'écran : FUYEZ ! , la deuxième est un rectangle en haut à droite : ne vous y aventurez pas, et enfin la dernière case, rectangle en bas à droite, vous donnera immédiatement l'accès à un choix de gare, à payer tout de suite (en liquide).
Mais en Allemagne, ce qui est génial, c'est que si vous n'avez pas le temps de prendre votre billet en gare, vous pouvez trouver des distributeurs dans le train, et si ceux-ci ne fonctionnent pas (ce qui arrive souvent), vous pouvez toujours en acheter aux contrôleurs (qui dans les trains de banlieue ne sont pas souvent là).
Un autre avantage des gares allemandes, tous les départs sont affichés sur des tableaux, par horaires de départ (tableau jaune : Abfarht), mais aussi par horaires d'arrivée (tableau blanc : Ankunft) avec le numéro des quais.
Enfin, les trains de banlieue allemands sont agréables, spacieux, mais un conseil, évitez les départs au moment de la sortie des classes (vers 13h), les petits allemands sont bruyants, et pour ma part, effrayants!
Pour les horaires, rien de mieux que d'aller sur le site
: http://www.dbfrance.fr/db_france/view/index.shtml
Bon voyage !

1 commentaire:

Agali a dit…

Hallo,

Puis les controleurs sont sympas. Y'en a un qui m'a filé un tuyau pour payer moins cher : le Länder Ticet, moins cher que le trajet Breme Hambourg !!!

Ce qui veut dire que les tarifs sont bizarres, mais bon