jeudi 12 février 2009

Après un si long silence

Dans 18 jours, mon petit homme fêtera déjà son premier anniversaire.
Je viens de regarder un film "Juno", et il y a cette naissance, et le sentiment maternel qui s'en dégage. Et forcément, les larmes coulent, parce qu'il y a un an, je vivais certainement le moment le plus merveilleux de toute mon existence. L'arrivée dans notre vie de ce magnifique petit bout de chou, ce petit garçon qui croise tout le temps les pieds, qui tape des pieds quand il est content, comme Panpan, qui n'est toujours pas patient le matin le temps que je prépare le biberon, qui répond "Ada" quand je dis "Maman", qui mange son kiri tout seul si fièrement, qui est si excité et heureux quand il aperçoit ses deux grands frères ou quand son père rentre le soir.
Mon enfant.
Je ne me souviens pas comment il nous ont annoncé que c'était un garçon. Est-ce qu'ils l'ont dit en allemand, en anglais ou en français? Je ne sais plus, et son père non plus. On se souvient juste d'avoir compris.
Je ne l'ai pas vu quand il est né, parce que j'étais tellement dans les vapes avec l'anesthésie de la césarienne, que le temps de comprendre qu'ils me le montraient, ils l'avaient déjà embarqué pour le nettoyer. Ce fut si long avant que je puisse l'embrasser. Je ne voulais plus le quitter.
Je pleurais, son père me tenait la main, et il pleurait aussi. On était si heureux.
Et tous les jours, tous les matins, quand je me lève pour aller le chercher dans son lit, que je vois cette merveilleuse bouille toute souriante, qui tape des pieds et tend les bras, je sais à quel point on est encore heureux d'être parents, d'être ses parents.
Il est indépendant, être dans les bras, oui, mais pas trop longtemps, il aime être par terre et jouer à ses jeux, retourner l'appartement, planquer ses balles dans les tiroirs, patauger dans le bac à sable, se lancer sur le toboggan même si j'ai à peine le temps de le retenir. Il rit souvent, se cache sous mon bureau et me fais déjà des caprices pour regarder des courts métrages Pixar sur l'ordi! Oui... je passe pas mal de temps sur la machine, et donc pour me rappeler à l'ordre il se colle à ma chaise, et tend les bras... Et j'ai eu le malheur de télécharger un petit film, qu'il adore !
Il fait une fixette sur la couleur orange quand il est malade et refuse tout plat présentant cette couleur. Mais il a une passion pour les courgettes, et les petits suisses.
Etre à 4 pattes ne l'intéresse pas puisqu'il se déplace si bien sur ses fesses ! Mais marcher oui, et quand on lui tient les mains et qu'il peut avancer très fier, il penche sa tête en arrière, et nous regarde si content de lui. Il adore jouer à cache cache, et qu'on lui court après ! il se pique des fous rires quand on fait des cris bizarres....
Sa plus grande passion, est très certainement le bain : poisson il est né, poisson il est ! Il éclabousse, que dis-je il noie toute personne à proximité ! Quand c'est l'heure, il s'énerve si on le déshabille pas assez vite, et se jetterai la tête la première dans la baignoire si on ne faisait pas attention.
Cela ne fait qu'un an et pourtant, j'ai la sensation d'une éternité !
Imaginez vous tout le travail que ces petits bouts font en si peu de temps? Sortir de leur cocoon, respirer seul, appréhender l'univers autour d'eux, s'adapter à la famille, à la civilisation. Apprendre à se tenir assis, à manger, faire des vocalises, comment fonctionnent leurs mains, leurs pieds... apprendre à marcher, à parler... à exprimer leurs envies, leurs peurs...
Alors petit homme, parfois je me demande qui tu deviendras, à quoi tu ressembleras, quel sera ton caractère, ton attitude vis à vis du monde... parfois aussi je me dis que j'ai été très égoïste de te vouloir autant dans un monde qui est si menaçant, et que tout notre amour est peut-être simplement une forme très poussé de narcissisme.
Et tu me souris, et je fonds, et j'oublie.
Voilà petit ange, tu es mon cadeau de la vie. Un don que ton père m'a offert, un amour qu'on partage.
Grandis bien, pas trop vite. Epanouis toi, et continues de sourire à la vie comme tu le fais tous les jours.
Je t'aime.

3 commentaires:

call-me-Heidi a dit…

tiens, une revenante!
ton post me laisse toute nostalgique... a la limite de la chiale...

Ashley a dit…

ouh c'est jouli.

Bon anniversaire à ton petit mec alors et des bisous pour vous deux

Blogexpat a dit…

Bonjour,
Juste un petit mot pour signaler la toute nouvelle existence de l'annuaire BlogExpat:
http://www.blogexpat.com
Ce service gratuit de blogs devient un répertoire de blogs d'expatriés, ouverts à tous les blogs d'expatriés, de voyageurs et de personnes vivant à l'étranger. Vous pouvez ajouter immédiatement votre blog d'expatrié ou de voyageur dans l'annuaire de BlogExpat et ainsi participer à accroître la communauté:
http://www.blogexpat.com/fr/register.htm
Vous disposerez d'une fiche personnalisée et permettrez à des visiteurs ciblés, des expatriés, des voisins, de vous trouver grâce à nos nombreuses cartes Google Map.
A très bientôt (j'espère) sur www.blogexpat.com.

PS: vous pouvez aussi ajouter un lien avec la communauté:
http://www.blogexpat.com/fr/links.htm