Le parcours de la flamme olympique ressemble de plus en plus à un parcours de combattant.
Hélas ! Les seuls qui ne semblent pas touchés par ce feu mondial sont bien ceux qui sont visés.
On parle De David Douillet furieux de voir la flamme éteinte au moment du relais, des forces mobilisées à San francisco dont le parcours est encore tenu secret : à quoi cela rime-t-il que son passage ne soit pas ouvert au peuple, où sont passées les valeurs olympiques dont Douillet parlait ?
Je trouve qu'il a raison.
N'en déplaise aux courageux protestataires, à l'organisation de reporters sans frontières qui ont raison de faire la lumière sur l'incohérence des jeux de Pékin.
Oui parce que cela n'est pas aux sportifs de porter la croix du monde entier. Si les droits de l'homme ne sont toujours pas respectés en Chine, cela n'est pas leur faute, et salir leur travail de toute une vie n'est pas digne d'une grande cause comme la protection de nos droits à tous.
Les politiques ont peur, La Chine est bien trop puissante, économiquement. Notre cher PDT reste sur sa réserve, et celui qui contre toute attente montre un peu "de courage" est celui qui se prend pour Dieu sur terre et croit pouvoir régler tous les problèmes de la planète à coups de lancer de G.I dans les zones pétrolières ! N'est-ce pas le comble? En même temps, il dirige l'autre pays qui peut tenir tête à cette grande puissante économique !
La solution?
Et si elle venait de nous tous?
Et si c'est nous tous ensemble qui détenions le pouvoir de faire changer les choses?
Et si en faisant une grande chaine, on rendait aux sportifs leur fierté d'aller défendre pacifiquement les couleurs de leurs pays, et à nos politiques la force et le courage d'affronter ce despote?
On a souvent ri de la mention "made in China"...
N'en rions plus, n'achetons plus.
Si tous ensemble nous n'étions plus les clients (souvent involontaires) de la Chine,
ne serait-ce pas le plus grand pouvoir de pression sur leur pouvoir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire