mercredi 27 juin 2007

A mon Papounet... dans la rubrique, que mange-t-on de bon à BME?

Le Papounet, cité ci-dessus, et fidèle lecteur (ah l'amour filial!) et certainement presque le seul:-), m'a fait remarquer que mes critiques vis à vis de la tradition culinaire allemande étaient peut-être exagérées....
Avec mon Homme, nous avons mis un point d'honneur ces dernières semaines à "explorer" les restaurants de notre bourgade... soyons clairs, nous sommes peut-être chauvins, mais nous n'avons pas eu que des déceptions !
Tout de même, je vais commencer par le négatif...
Il existe un château à BME, il faut grimper quelques marches pour y accéder, et lorsqu'on y arrive, on se dit qu'une bonne bière est amplement méritée ! Une petite porte dérobée vous ouvre l'antre... on pénètre dans une entrée mi-accueil restaurant, mi-magasin de vins où... quelques vins (dont du Corbières!) sont mis en vente. Là, nous sourions... mais ensuite la première déception... l'endroit vu d'en bas promet une belle vue, un endroit "chic"... la salle de restaurant est sombre, non redécorée depuis... des lustres. C'est pas grave, il fait beau (si!), nous allons sur cette fameuse terrasse qui nous fait fantasmer... Une seule chose est à la hauteur du rêve, la vue. Elle surplombe BME, on embrasse du regard les jolies maisons, les rues pavées, les hauteurs du village, la forêt environnante. Mais surtout, ne regardons pas dans le détail... fauteuils en velour limé de différentes couleurs datant d'une autre époque, voilage au "plafond" anciennement blanc, transformé en cimetière d'insectes, guirlandes lumineuses pendant de toutes parts, dont les fils font apparemment partis du décor, moquette...
bref, on concentre le regard sur la vue ! Quant à la nourriture, car tel est tout de même le sujet intéressant... La carte est variée, proposant du classique "schnitzel" (à prendre en toutes circonstances quand un doute émerge quant à la qualité du resto), à la plancha. Pour ma part, j'avais opté pour un carpaccio de saumon au citron : en fait de "carpaccio" j'ai trouvé dans mon assiette des rondelles au goût vague de saumon dont l'apparence et la texture nous ont directement renvoyés à la scène de "l'aile ou la cuisse" où l'on voit la fabrication du poulet... le tout noyé dans une sauce au citron, artificiel, d'une couleur jaune douteuse...
J'ai donc piqué toutes les frites de mon homme !

Pour la bonne surprise de BME, le restaurant Thai, pile en face du château. Une jolie terrasse couverte, décor assez minimal tendance bambou colonial. Accueil très poli par un Thailandais. Et chose rare, le restaurant était presque plein ! Les gens arrivant même à des heures presque indues pour ici ! La vue était aussi très agréable, sur le château, et sur l'arrière du village, et une jolie place cachée.
Quant à la cuisine... nous avons commencé par un plateau varié d'entrées (nems, brochettes, feuilles de bambou enveloppant du poulet, croquettes de crevettes à la coco) qui nous a ravis !
Le tout accompagné d'un coktail (inconnu pour moi jusque là), le célèbre Mai-Thai... ouh la la! Je riais un peu bêtement!
Pour les plats principaux : je sais que mon Homme a apprécié, même si il fut très légèrement déçu par la force du piment (mais peut-être est-ce le 2ème mai-thai qui agissait?). Quant à moi, qui n'aime pas trop les épices fortes, j'avais opté pour un canard au miel avec de très bons légumes frais.
Nous y avons passé une soirée délicieuse dans tous les sens du terme, et nous sommes promis d'y retourner au plus vite !
Côté traditionnel, il y a deux restaurants avec jardin, dont l'un donne sur la mini cascade de BME.
Le premier, qui jusqu'ici était "notre" restaurant, offre une jolie carte variée aux couleurs méditerranéennes. Le chef a beaucoup voyagé et s'en est inspiré pour sa cuisine. Les plats sont copieux, délicieux (dont un gigot au thym... mmmm). Le service toujours très agréable et souriant. Le jardin, romantique, caché, chaleureux.
Le deuxième nous a offert en apéritif, une soupe de melon avec un sorbet à la cerise qui m'a inspiré une légère variante (avec sorbet à la fraise maison), et un repas agréable, au bord de la rivière, dont l'orage en fin de dîner nous a obligé à nous réfugier sous une tente, mais le tout avec un grand sourire.

Voilà Papounet, un rapport détaillé des quelques endroits exploités ici, mais hélas... rien qui ne va dans le sens de la tradition culinaire allemande...

Aucun commentaire: