vendredi 18 avril 2008

20 ans déjà !

Nous sommes le 18 avril 2008 : il y a 20 ans exactement, je faisais pour la seule et unique fois le mur, mentait à mes parents (ici voyez l'un des avantages d'avoir des parents divorcés!) pour aller à un concert et pas n'importe lequel... George Michael, au temps béni de "Faith". Ah les jeunes ne faites pas cette tête là, oui, j'ai connu les années 80, oui j'ai vécu la Bruelmania version originale, oui je sais qui sont les Bros, et un poster de Partenaire Particulier était affiché dans notre classe...
Aujourd'hui revêt donc un goût de nostalgie et d'anniversaire pour moi, et pas seulement pour célébrer le temps qui passe et le George qui reste, non, en fait, j'ai réalisé qu'il y a 20 ans aussi, en 1988 donc, histoire de bien enfoncer le clou (comme Marc Toesca "salut les 'tits clous"), je faisais la connaissance de celles qui deviendront et resteront mes amies... Vous avez noté le féminin dominant ? Eh oui, nous sommes de ces dernières générations qui ont connu le NON mixité d'une école avec uniforme et tout le tintouin !...
Mais revenons en à mes amies, à ces rencontres qui ont accompagné ma vie depuis sans faillir, parfois avec des coups de gueule, des pas d'accord, des remises en question, mais aussi avec beaucoup de vacances, de fous rires, de délires et nuits blanches, de discussions sans fin sur l'amour et ses déceptions, et puis en 20 ans, nous avons grandi, certaines ont pris Mari(s) et sont à la tête de famille nombreuse, elles m'ont fait l'honneur d'être témoin de leur bonheur et même d'être la marraine d'une mini-pitasse, d'autres ont suivi le chemin de l'Art parfois dans la douleur mais le combat en valait la peine, il y a celles qui ont pris l'avion pour partir de l'autre côté de l'Atlantique, et celle qui continue de se chercher encore un peu...
Bref, en 1988, sont nés la Clique des 5 et les Pétasses.
Maman Ricoré, Maman Pitasse, le Hérisson, l'Artiste, la Blonde, le Filou, et la GrandeZaza...
Pendant 20 ans, nous avons grandi ensemble, vous avez vu qui j'étais et vous voyez qui je suis, vous avez toujours été présentes (désolée le Filou mais je garde le féminin dominant, une fois n'est pas coutume!), vous m'avez guidée, soutenue, vous me connaissez si bien !
J'ai longtemps dit que vous étiez mon autre famille, et je le pense encore, sans vous qu'aurai-je fait? Aurai-je su garder autant de forces? Nous avions 14 ans, j'étais dans la souffrance, et il m'aura fallu tant d'épreuves, et j'aurai tant eu besoin de vous pour arriver jusqu'ici, avec Monchéri, et la Crapule...
Avec vous, j'ai appris l'insouciance, la joie de vivre, les folies de jeunesse, mais aussi savoir me poser les bonnes questions, la force de me battre, et même accepter le bonheur.
On ne le dit pas assez, mais je vous aime, et aussi loin que nos chemins nous emmèneront, je serai fière de vous avoir pour amies, de continuer à avancer à vos côtés.
On dit oui à l'amour pour la vie, mais nous avons aussi dit oui pour la vie à nos amitiés.

Quelques souvenirs en vrac...
14 ans donc, le concert à Bercy de G.M.
Aux environs de 16-17 ans, le lancer de caillou à la fenêtre du Filou, le ski et les fous rires à Valmorel, avec la Blonde les conversations jusqu'au petit matin sur nos amours impossibles...
18 ans, le bac et les révisions au saumon fumé et blinis, le chagrin de Maman Ricoré, l'été des premières folies.
20ans, départ sur un coup de tête pour une soirée (pourrie d'ailleurs!) avec Maman Pitasse, mais aussi départ pour un we de folie avec le Hérisson et Maman Pitasse pour ses 21 ans..., le rallye du Dauph, les we improvisés dans l'ouest de la France et quelques cuites qu'on préfère oublier !
Les collocations, et les hommes de vos vies (ah bah oui, parce que j'ai eu 3 collocs, Mamans Pitasse et Ricoré qui m'ont quittée pour leurs maris, et L'Artiste qui a rencontré l'Homme de sa vie aussi à la fin de notre vie commune!), et mes nombreuses déceptions amoureuses.
Les we à la campagne, les 30 ans à NYC, les Global party tous les vendredis soirs, les soirées friends, le Parc Monceau et les yams endiablés, les répétitions de théâtre et l'apprentissage des planches...

Joyeux anniversaire donc, pour nos 20ans, et pour les 20 qui arrivent !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

snif...snif ! moi aussi je t'aime ma camouille ! je peux pas croire qu'on ait vécu tout ça, était-ce une autre vie??.....et en même temps, c'est comme si c'était hier...que de cheminS parcourus depuis...c'est beau la vie en tout cas ! et l'amitié ! allez, je lève mon verre (je sais il n'est que 14h) à mon filleul préféré, et sa maman adorée !!
bisous tout plein
maman ricorée