lundi 14 février 2011

Le Baton ou la Carotte ??

Nous parlerons Éducation, discours et communication, prévoir et anticiper les peurs...

Leçon du jour : La Carotte est positive, le Bâton fait mal...
Et que celui ou celle qui a des idées mal placées et commence à pouffer sorte de la classe tout de suite ! Hein !

Mise en situation
La Crapule a dans la vraie vie deux ÉNORMES phobies... les coiffeurs (ok, on n'aurait peut-être pas dû l'emmener chez le coiffeur à 2 mois...) et les Docteurs... (bon là, on a TOUS eu cette phobie à un moment ou à un autre)
Aujourd'hui mon adorable Dictateur en herbe avait RDV chez un NOUVEAU docteur, un pédiatre chirurgien pour pas grand chose qui a rapport avec le bout de son anatomie (Psssstttt j'ai dit SILENCE!) qui s'avère être le PIED (et toc ! Dans ta face toi qui rigole tout doux là bas au fond!)
Sauf que dès qu'on dit "Docteur", La Crapule se met tout de suite à hurler, à gémir, à se tordre... bref... il est du genre à s'époumoner devant l'entrée de l'immeuble de sa pédiatre !

Alors voilà Siouper Môman qui depuis 3 jours prépare, répète, tente de rassurer... (et qui angoisse rien que d'imaginer la tête du médecin en voyant le petit monstre rouge aux yeux bleus se présenter devant lui!)
Et, c'est là que la Carotte intervient... (pssstttt)

Un ampoule s'est allumée dans ma petite tête, et vlà tipas que je promets à mon Robidou :
"Si t'es courageux et que tu fais pas crise chez le Docteur tu pourras choisir dans le magasin un Dinosaure"...
Le Bâton aurait été : "Si tu fais une crise, encore, tu seras privé de DVD"....
Et bien...

Transformation... Une poudre d'ange s'est déposée sur ma tête blonde...
Non seulement il n'a pas crié, mais il a même poussé la perfection jusqu'à :
• Etre poli "Bonzour Docteur"
• S'encourager vivement lui-même tout en sachant rapporter les lauriers de son courage "T'as vu ze pleure pas"
• Parler de tout et de rien "Y'a un crocodile"
• Etre encore poli "Au revoir et Merci"
• Etre si mignon qu'il a récolté de la secrétaire... deux sucettes !

Et bien entendu il a eu son Dino !!!

Alors, je crois que la réflexion du jour, c'est que la Carotte est efficace, chez nous en tous les cas...

Mémo pour plus tard: rester modeste dans les promesses de carotte sinon on court à la ruine !

1 commentaire:

Marie-Claire a dit…

Je ne sais pas si la carotte est efficace, mais le dino, lui, le fut ce jour là!

et pour le prochain passage chez le coiffeur, tu lui promets quoi? ;-)