vendredi 1 juin 2007

Dîner à Bonn

Hier soir, nous sommes allés diner à Bonn.
C'est une ville plutôt sympathique, et très jolie, qui a beaucoup de maisons d'anciens diplomates.
En effet, la ville a été longtemps la capitale de la RFA (1949-1990), et depuis, Bonn a gardé un statut particulier puisque quelques min
istères se trouvent encore là-bas. Elle reste la seule ville à avoir le statut de ville fédérale en Allemagne.
Elle est aussi célèbre pour être la ville de Beethoven (en se promenant dans les rues à certaines heures on peut y entendre ses oeuvres...).
Mais je viens de découvrir qu'elle a aussi accueilli Nietzsche, qui y a commencé ses études, ou le Pape Benoît XVI qui y fut enseignant !
Pour son côté sombre, un certain Klaus Barbie en est originaire (Bad Godesberg)

Bref, hier soir, nous sommes allés dans un charmant restaurant français "La Cigale", dans Friedrichstrasse, tenu par un Français ! La cuisine y est délicieuse, et la carte des vins offre un assez large choix, ce qui pour nous français de pure souche, est un délice... un petit regret pourtant, cette carte ne présente qu'un seul choix pour les vins des Corbières.
Mais la bonne surprise fut de trouver un Monbazillac, non pas au "rayon" blanc, mais rouge ! Alors comme ça, on se dit que j'avais déjà trop bu, non, non!, bon d'accord un petit kir ;-)
Intrigués, nous avons décidé de tenter l'aventure Monbazillac rouge : Délicieux ! Elevé en chêne, assez fort en goût, mais en même temps laissant comme une impression liquoreuse dans la bouche, digne d'un Monbazillac !
Et nous avons donc aussi appris, en voyant l'étiquette "ancien produit Hollandais", que nous devons le succès des Bordeaux essentiellement à des Anglais et Hollandais attirés par le bénéfice de l'exportation !
Au menu, nous avons pris... dans le désordre, et ce qui est bon à relever...
Une terrine de poularde, sauce aux truffes et champignons... mmmm
Duo de canard à la lavande (magret et confit) accompagné de petites pommes dauphines recouvertes d'amandes.
La soirée fut très agréable (merci mon amour) et même si aujourd'hui le temps est maussade, cela a eu le mérite de me remonter le moral !!!




Aujourd'hui à Bad Münstereifel, il y a un marché français, je vais aller me promener pour voir ce qu'ils entendent par là...


1 commentaire:

béné a dit…

c'est bien ma petite cam !!! magnifique ton blog, continues comme ça !!!
gros bisous et passez un bon we en amoureux....
béné