mardi 12 août 2008

La Crapule et les légumes - Part One

Et ouais, il a 5 mois, et donc, j'attaque avant la rentrée la grande aventure de la très célèbre diversification alimentaire !
Je suis ma Bible ("J'élève mon enfant" de M'ame Pernoud!), qui me soutient et me réconforte depuis la naissance de la Crapule dans toutes les questions existentielles d'une apprentie maman esseulée en Allemagne... je ne suis plus en Allemagne? Qu'importe, nous sommes au mois d'Aout, et qui dit Aout dit Paris désert (du moins déserté de tous les médecins!).
Donc tout a commencé il y a une semaine, première purée, première cuillère, première grimace.
Pour l'occasion ma Möman à moi est venue admirer son petit-fils, assis sur sa chaise haute (montée par les soins de moi-même et donc un peu bancale comme n'a pas manqué de le faire remarquer Monchéri...), attendant innocemment son biberon et ne se doutant aucunement de la traitrise que sa propre mère (c'est à dire MôA) allait commettre...
Pour la peine j'avais tout de même la veille préparer amoureusement sa toute première purée de carottes, et pour les jours suivants, une de haricots verts. (Après les avoir répartis dans des bacs à glaçons et hop! au congel,! je sais toutes les mamans savent ça, mais au cas où des novices viendraient trainer par ici, on sait jamais je pourrais leur apprendre quelque chose!)
Il est midi, l'heure de la purée.
Première cuillère... un air étonné, des sourcils qui se lèvent, genre "c'est une blague?"
Mais Mon Robidou ne laisse pas passer l'occasion d'avoir quelque chose dans la bouche, alors...
on retente... grimace, comment on avale quand on tète pas? Ah mais tout de même la carotte disparait un peu.
Le deuxième jour fut presque plus drôle, car là la grimace fut immédiate et un lourd regard de reproche avec la langue qui fait ressortir la purée, et la toux genre je vomis, ont accentué mon hilarité conjuguée à une pointe de culpabilité (ben ouais, s'il crache, c'est que pitete que c'est trop chaud, ou pas assez mixé... non c'est juste une Crapule qui commence à comprendre que sa mère lui met des trucs bizarres dans la bouche!).
Au bout de deux toutes petites cuillères, voilà ma Crapule qui commence à se tordre dans sa chaise, et à piquer une crise "MAmannnnn t'es mignonne hein mais ton truc orange ça fait pouah dans la bouche, alors je veux mon Bib, et tout de SUITTTTTTEEEEEEEEE!!!!"
Bien sûr mon Amour...

Alors au compteur des purées ingurgitées et recrachées...
Mon adorable fiston n'aime pas les Epinards (c'est bizarre comme sa Môman!?...) : grosse crise après la première bouchée...
N'est pas fan des haricots verts.
Digère pas forcément très bien la carotte (ah oui depuis une semaine le rythme des machines s'est accéléré!)
Et Adôôôôôrrrreeeee les courgettes (c'est drôle hein, comme sa Môman!?...) : alors là, il engloutissait tout, et même qu'il en redemandait !
Bon si on se fie aux statistiques selon lesquelles La Crapule a une préférence pour les aliments que sa Môman aime... on n'est pas dans la m... pour le côté équilibre alimentaire et cinq fruits et légumes par jour... euh... cinq sortes de chocolats différents ça compte?


ps : chez Follette et Perlin retrouvez la première histoire de Basile & Théo.

Aucun commentaire: