mardi 12 février 2008

Le Printemps !

...est presque là, même en Allemagne... Si !!!
Mais le titre est trompeur... car aujourd'hui, j'ai très envie de parler de mes nouveaux meilleurs amis... après les gens qui te donnent des sous quand tu fais semblant de travailler, voilà ceux qui sont censés t'en donner quand tu fais des bébés...; et il ne fait pas bon quand tu fais un bébé :
  1. de vouloir absolument accoucher ailleurs qu'en France.
  2. de travailler pour le monde merveilleux de la télé
Pour le n°1... depuis AOUT 2007, je suis en contact régulier avec ce grand organisme qui a un déficit à faire pâlir J.K lui-même : mon premier geste, très honnête, a été tout de même de leur dire "alors voilà, avec moi, c'est trèèèèèèèèèèssssssssss compliqué, je vis, je travaille et je paye mes impôts en France, mais Monchéri, le futur Papa, lui ben, il fait la même chose mais en Allemagne, alors, moi, je voudrais, juste, me faire suivre, et accoucher à côté de Monchéri"...
Réponse : pas de problème, en tant que poussinnette d'amoûûûûr, vous aurez une carte vitale européenne, et hop! le tour est joué"
Super !!! Mais, vous ne trouvez pas cela un peu trop simple?
Moi, si, mais j'avais beau insisté, les gens de la caisse de chez moi, ils disaient non que c'est très très simple.
Résultat : je ne suis toujours pas remboursée de mon premier RDV avec la gynéco allemande (et même si elle fait tout dans son cabinet, même les échos, ça fait cher!). Quand nous sommes allés m'inscrire à la maternité ici, tout à coup panique à bord, il faut des formulaires, etc...
Ok... restons calmes, enfin, essayons : juste un formulaire (daté, donc Robidou a intérêt pour les administrations à être on time!), tout ça parce que JE PREVOIS d'accoucher ici. Ce qui veut dire que SI j'avais débarqué comme ça le jour dit, à l'improviste, je n'avais pas besoin de ce formulaire mais simplement de ma CE. vitale... logique non?!!!
Mais la meilleure, c'est le coup du congé mat... ah, ah, ah.... j'en ris, jaune, très jaune, encore !
Et c'est là que le n°2 intervient.
Tout d'abord, très innocemment, j'ai demandé toujours à mes nouveaux meilleurs amis de la caisse d'à côté : au fait, je suis censée être déjà en congé, comment ça marche?
The caisse : "Ah mais il vous faut une autorisation de sortie de territoire?!!!!"
Moi : "..."
(mais intérieurement : Grrr.... euh, c'est sûr, c'est MAINTENANT qu'il faut me le dire, vu que quand même vous êtes juste au courant depuis AOUT!), je reprends mon souffle,
Moi :" Et comment ça s'obtient ça"
The caisse : "ah bah, il faut nous envoyer un certificat médical d'un médecin FRANCAIS précisant que votre état vous permet de voyager"
Moi: " euh, mais c'est à dire, vous êtes au courant que j'ai DEJA quitter le territoire!????" (intérieurement : "et puis pour voyager, je voyage... ")
Donc, HEUREUSEMENT que ma super gynéco allemande trouve que je pète la forme et qu'elle m'a dit "partez en France pour le week-end", j'ai pu prendre RDV avec mon médecin français...
(qui me traite de folle à voyager encore à 8 mois passés...)
Mais LA question du Congé mat reste entière : quelles sont les démarches pour une intermittente comme moi ???
The caisse : "Ah oui, vous faites partie des cas particuliers... donc, vous avez plusieurs employeurs?"
Moi: "Oui, c'est le principe dans ce métier"
The caisse : "alors... il faut nous envoyer TOUTES VOS FICHES DE SALAIRES SUR UN AN, on va calculer vos droits par rapport à ça"
Moi: "..." ,(je frôle le désespoir), "euh, et on peut reporter la date du Congé parce que là cela fait presque dix jours, et ensuite, le temps de tout ça..."
The caisse : "Ah, le minimum légal est 8 semaines de Congés, et on se basera sur votre dernière date de travail"
Moi (ça y est, j'ai touché le fond, la dernière fois que j'ai bossé c'était mi-janvier) : "... "
Moralité : si je ne prends pas de congés mat, je continue à avoir les sous des gens qui travaillent pas, et cela m'évite une enveloppe de 20 tonnes de fiches de salaires, d'attendre, et je suis à peu près certaine qu'en plus ils trouveraient le moyen de me demander ENCORE des papiers...

Aucun commentaire: