mardi 5 février 2008

Carnaval à BME

Une fois n'est pas coutume, je vais être gentille !
Depuis jeudi dernier, a lieu dans notre belle région le CARNAVAL ! Et ici, croyez moi on ne rigole pas avec les traditions !
Tout a commencé donc à 11h11, le jeudi, sobrement appelé ici "jeudi sale", par la coupe obligatoire de TOUTES les CRAVATES : autant vous dire que la veille avec Monchéri, nous avions très soigneusement sélectionné THE cravate digne de passer sous les ciseaux (rouge avec des petits nounours, c'était la première fois que je la voyais, et très heureusement la dernière...)
Puis à BME, à 13h11, le maire remet les clés de la ville aux femmes : à partir de là, tout est permis. Chacun fait ce qui lui plait, on a le droit de tromper son conjoint, il ne vous en sera fait aucun reproche (cela n'est pas rappeler "l'île des gauchers" de A. Jardin). Et puis de vendredi à aujourd'hui, fiestas, alcool, défilés, déguisements, les rues ne sont que gens qui chantent, boivent, paradent dans leurs beaux costumes.

J'avoue à ma grande honte n'avoir pas osé sortir de chez moi, le fameux jeudi : à 9h30 du matin, mes amis les jeunes lycéens de BME en étaient déjà à boire de la bière.... de quoi effrayer la petite fille du Sud que je suis tout de même !!!
Mais dimanche avec Monchéri, nous avons pris notre courage à deux mains, et décidé de ne pas mourir idiots (enfin surtout moi, car mon homme lui connait déjà depuis 3 ans qu'il est ici!).
Dans BME avait lieu LA PARADE : défilés de char, avec notamment le célèbre "Prince d'Iversheim" (un bled à côté de BME) qui doit payer quelques euros (quelques et plus, beaucoup plus !!) pour avoir le droit d'être le Prince de l'année!


Une heure et quelques de hurlements enfantins, de "Kamelle" qui volent (parfois à vos risques et périls : il peut y avoir des traumatismes crâniens si vous ne surveillez pas l'atterrissage d'une tablette de chocolat !)
Mais c'est aussi l'occasion d'une surenchère de déguisements plus fous les uns que les autres... Ici quelques uns des spécimens qui nous ont particulièrement marqués : Marge, un magnifique tigre, le chef de la fanfare du prince d'Iversheim, et notre favourite guy, un travlo très gai accompagné de toute une troupe, fumant et buvant sans complexe devant l'attroupement de petits hurlant à plein poumons "Kamelle-Kamelle" !




Et enfin les grands gagnants de notre concours très franzözichien... Mme C&A, ou comment ne pas se déguiser et rester un sac (ouh, pas gentille !), et le Q de BME...
qui n'a pas froid aux yeux !!!!!



Nous avons passé un très agréable moment, et si je ne suis pas fan du côté "beuverie" sans limite... il y avait dimanche une véritable ambiance bon enfant !
Mais attention, il restait hier et aujourd'hui... et parait-il que les parkings des usines et divers bureaux étaient très vides ! (même les enfants avaient deux jours de vacances!)

Aucun commentaire: